24.9.15

Inspiration Sagan





Dans cet article, je vous présente un peu plus en détails les dessous de la création de ma collection Automne Hiver 15,
Comme vous le savez certainement, je dois me pencher sur une collection hiver 1 an avant de vous là présenter, et généralement à la fin de l’été…
 
Cette fois-ci, j’étais en vacances dans le sud, dans une maison typique provençale surplombant la mer et le golf de Saint Tropez, je profite de ce changement de rythme pour m’adonner à des occupations moins courantes pour moi tout au long de l’année, en l’occurrence la lecture.


J’apprécie en particulier les auteurs féminins, et je ne manque pas un livre d'Amélie Nothomb qui paraît presque toujours au moment de la rentrée littéraire, je souhaitai aussi redécouvrir l’écriture de Françoise Sagan avec son premier roman :  

« Bonjour Tristesse ».
 
Elle avait 18 ans, lorsqu’elle l’a publié, et malgré son titre morose, ce livre est beaucoup plus joyeux et drôle qu'il n'y parait.
 
Françoise Sagan met en scène, dans son premier roman, des personnages du milieu bourgeois, de leur liberté, de leur vie mondaine et de leur envie d’éviter les soucis à tout prix.


Puis, un jour, une femme apparaît dans leur vie. La femme qui va tout changer.



 "… il n’y a que nous deux de vivants et elle va se glisser entre nous avec sa tranquillité, elle va se réchauffer, nous prendre peu à peu notre bonne chaleur insouciante…"




L’action se déroule dans les années 50 au bord de la mer dans une belle villa sur la Méditerranée. Je ne pouvais qu’être plongé dans l'univers de ce roman, puis d’autres du même auteur… je visionne des archives vidéo d’interview de Sagan, puis son biopic avec Sylvie Testud, magistrale dans ce film !


 Je découvre une époque, un mode de vie, une personnalité tellement forte et attachante, qui me pousse à l’évoquer subtilement dans ma collection.

L’après guerre, son style masculin-féminin, les codes de l’armée, l’imprimé léopard, ses chemises légères en soie qu’elle porte avec un tel chic sur un jean, ce coté néo bourgeois, tout en pudeur et légèreté… Françoise Sagan était d’une modernité folle… 

Comment parler de Sagan sans évoquer Juliette Gréco, son style... le noir de ses yeux, de ses cheveux, de ses fabuleuses petites robes...



Voici quelques looks de la collection qui évoquent plus particulièrement cette inspiration.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire